Quelques conseils pour entretenir son accordéon

Pour éviter ça: plaquettes de musique tombées, peaux déformées!
Pour éviter ça: plaquettes de musique tombées, peaux déformées!

Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir votre instrument en bon état:

1- Rangez votre accordéon dans sa valise ou sacoche, à défaut couvrez le avec un tissu.

 

2- Prenez garde, notamment lorsque vous sortez l’accordéon de son étui, à ne pas accrocher les boutons ou les touches qui sont très fragiles.

 

3- Protégez par des « chaussettes » les boucles métalliques des bretelles pour éviter qu’elles ne viennent rayer les caisses de l’accordéon. 

 

4- Faites attention à ne pas jouer avec des vêtements « agressifs », boucle de ceinture, boutons pouvant dégrader le soufflet de l’accordéon, à défaut faites poser une jaquette arrière de protection.

 

5- Disposez toujours l'accordéon sur ses pieds, la caisse main gauche doit être en contact avec le sol. Sinon, vous contribuez à donner de mauvaises inclinaisons aux peaux de musique avec des incidences sur le son (les peaux s’ouvrent trop, peuvent aussi vriller,  font alors un bruit parasite, ronflent…);

 

6- Transportez le avec soin, évitez les chocs et vibrations, placez le de préférence sur le siège arrière de la voiture (évitez le coffre, les valises à roulettes sur les pavés…). 

 

7- Evitez la poussière : l’accordéon est un véritable aspirateur, les poussières finissent, par gravité, à passer dans les orifices sonores du bas de l’instrument, et viennent souvent bloquer les petites lames. 

 

8-  Evitez l'humidité : l’humidité vient oxyder les lames et les mécaniques, déformer les peaux en cuir, décoller des pièces de bois collées avec des colles naturelles.

 

9- Evitez les températures excessives (froides ou chaudes), à défaut protéger votre instrument par une couverture thermique, vous pouvez également le protéger en le plaçant dans une glacière.

 

10- Evitez notamment l'exposition dans une voiture en plein soleil. Cela peut faire fondre la cire et vous risquez de retrouver les plaquettes de musique dans le fond de l’accordéon (la cire fond vers 60° / 70°°) ; Par ailleurs une chaleur excessive va faire travailler les bois ou autres matériaux.

 

11-En cas d'exposition au froid, ou au chaud, ne jouez pas immédiatement: faites entrer plusieurs fois l'air dans l'instrument à l'aide du bouton de la soupape d'air, de façon à ce que la musique prenne la température ambiante.

 

12- Utilisez un chiffon doux, ne nettoyez pas votre instrument avec des produits agressifs pouvant dissoudre les vernis, le celluloïd…

 

13- Evitez de trop attendre pour faire l’entretien de votre accordéon car une détérioration minime peut déclencher une panne plus importante et onéreuse.