Accordage

Accorder un accordéon demande en préalable une révision de l’instrument pour s’assurer de son bon fonctionnement mécanique, bon fonctionnement de la registration, bon état des musiques (fixation des châssis, état des peaux), nettoyage complet.

 

L’accordage peut être partiel pour simplement répondre à la demande du musicien qui a repéré une dissonance sur  quelques notes. L’intervention consistera alors à analyser les notes faisant problème, puis à conduire des interventions ponctuelles de ré-accordage pour retrouver une écoute agréable à l’oreille.

 

L’accordage peut être complet, ce qui suppose une méthodologie d’intervention poussée, reposant sur :

-   La recherche du diapason de l’accordéon ;

-  L’accord tempéré des voix justes : chant à la main droite et basses à la main gauche ;

-  L’accord du brio, au chant ; Le brio donne l’identité, la « brillance » de l’accordéon, il s’obtient en jouant ensemble les deux voix flûte, et en désaccordant plus ou moins une de ces voix, ce qui provoque alors en effet de battement plus ou moins prononcé, notamment dénommés Swing, Américain, Céleste, et Musette ;

 

Il est possible de faire évoluer le brio en fonction des attendues du musicien, et par exemple de passer d’un accordage Américain au Musette.